Questions fréquentes

Réponses aux questions les plus fréquentes

 

Tout le monde est-il hypnotisable?

Oui, tout le monde est hypnotisable… à des degrés différents.

Il est toutefois nécessaire qu’il y ait une vraie motivation du sujet et que la confiance soit instaurée avec le praticien.

Sous quel délai cela fonctionne t-il ?

Souvent quelques jours sont nécessaires pour se rendre compte du changement… mais dans certains cas, l’effet peut être immédiat. Parfois il faudra attendre un peu plus longtemps (quelques semaines) au point parfois de presque douter que la ou les séances d’hypnose sont bien à l’origine du changement…

Le délai est donc très variable.

Les enfants sont-ils réceptifs à l’hypnose ?

La pratique de l’hypnose chez les enfants donne des résultats tout à fait intéressants pour les aider  à surmonter leurs problèmes.

Les domaines dans lesquels les demandes pour les enfants sont le plus souvent effectuées sont les peurs, angoisses, phobies… le stress et le manque de confiance en soi… mais aussi la gestion du poids ou l’énurésie.

Il est très important que l’enfant (adolescent) se sente en totale confiance ; la première séance sera souvent totalement consacrée à discuter avec l’enfant et ses parents de sa demande.

L’état d’hypnose est-il semblable au sommeil?

Non, bien que le mot hypnose provienne étymologiquement de »Hypnos » (Dieu grec du sommeil), des études scientifiques montrent que ces deux états sont complètement différents.

Il s’agit bien d’un état de conscience modifié, permettant le dialogue direct avec l’inconscient dans le but d’activer les ressources propres à chacun et nécessaires pour obtenir le changement souhaité.

Que ressent-on sous hypnose?

Même si chaque expérience d’hypnose est personnelle, la plupart des gens décrivent un relâchement musculaire, un état agréable. D’autres sensations sont possibles comme une forme de légèreté.

Il est important de savoir que la profondeur de l’état d’hypnose n’a pas de réelle influence sur l’efficacité de la séance.

Peut-on rester « coincé » dans l’état d’hypnose?

Non, c’est tout à fait impossible, toute personne laissée non accompagnée en état d’hypnose en sort naturellement après un délai variable selon la situation mais n’excédant pas une vingtaine de minutes.

Y a t-il des risques ?

Il n’y a aucun risque ; nous l’avons déjà précisé, l’état d’hypnose est un état naturel que tout le monde rencontre plusieurs fois par jour. Au pire, le résultat sera moins important que souhaité mais le changement sera toujours positif.

Peut-on me manipuler ou me faire faire (dire) des choses contre ma volonté ?

En état d’hypnose, le conscient est toujours présent et toute suggestion qui irait à l’encontre de votre « morale » vous ferait sortir immédiatement de cet état. Vous conservez donc le pouvoir sur vos capacités à répondre aux suggestions.